Schneiderlin, joueur de l’ombre

Morgan Schneiderlin va disputer la Coupe du Monde 2014 au Brésil

Morgan Schneiderlin va disputer la Coupe du Monde 2014 au Brésil

Suite aux forfaits de Franck Ribéry et Clément Grenier, Didier Deschamps a rappelé deux réservistes. Il s’agit de Rémy Cabella et Morgan Schneiderlin. Ce dernier est quasiment inconnu en France et avait fait figure de surprise lors de l’annonce des 30. Portrait.

Cette saison, le meilleur français de Premier League ne jouait ni à Arsenal, ni à Manchester City. Il évoluait à Southampton et s’appelle Morgan Schneiderlin. Le natif de Zellwiller, dans l’Alsace, a encore éclaboussé le championnat Anglais de son talent. Formé à Strasbourg, il débute en Ligue 2 à l’âge de 17 ans lors de la saison 2006-2007 et joue deux matchs. Profitant de la montée du Racing Club de Strasbourg, il découvre la Ligue 1 la saison suivante. Il est régulièrement dans le groupe professionnel mais doit attendre la 28e journée pour être titulaire (contre le FC Metz). Il connaîtra les joies d’une deuxième titularisation lors de la 38e et dernière journée au stade Vélodrome à Marseille. Il décide alors de s’envoler vers l’Angleterre et Southampton, alors en Division 2 Anglaise. Mais ses débuts ne sont pas faciles comme nous l’explique Romain Molina, journaliste spécialiste du football anglais : «Quand il arrive en Angleterre, il avait besoin de muscler son jeu. Furlan, son entraîneur à Strasbourg lui avait dit que c’était un bon joueur mais qu’il avait besoin de plus d’agressivité. Il part en Angleterre pour finir sa formation. Il a été intelligent car il avait la possibilité de prendre plus d’argent en partant en Premier League. Mais il est parti à Southampton car il savait qu’il allait pouvoir jouer».

Elu joueur de l’année par ses coéquipiers et les fans

Et ce pari se révèle payant. Dès sa première saison en Angleterre, il devient un joueur important. Malgré la descente du club en Division 3 lors de la saison 2010-2011, il connaît huit sélections chez les Bleus version espoir. Mais Southampton remonte immédiatement en Division 2 puis en Premier League. Et c’est lors de cette première saison en Premier League en 2012-2013 où il élu joueur de l’année par ses coéquipier et ses supporters. Pourtant, en France, il reste toujours dans un certain anonymat : «Lors de cette saison, il a le tort de ne jouer « qu’à » Southampton, explique Romain Molina. Il y a énormément de français en Premier League et lui est le seul tricolore dans son club. Malheureusement pour lui, ça n’intéresse pas grand monde». Cette saison, il a encore disputé 33 des 38 matchs en championnat de son équipe et s’est vu récompensé avec cette sélection en Equipe de France. Spiderman, comme il est appelé par ses supporters, peut désormais montrer à la France qui il est vraiment.

Encadré :

Première

hgvidolfj

Dimanche, la France a étrillé la Jamaïque 8-0. Si les Bleus se sont fait plaisirs sur le terrain, ce match a été particulier pour Schneiderlin. C’était en effet sa première sélection. Il a remplacé Karim Benzema à la 87e. Contre la Norvège, tous les réservistes étaient encore là mais seul Rémy Cabella était entré en jeu. Avec le scénario du match de dimanche, Didier Deschamps a ainsi récompensé Schneiderlin. Quatre ans après sa dernière sélection chez les Espoirs contre le Danemark (buteur lors de la victoire 3-1 le 12 octobre 2010), Morgan Schneiderlin est désormais dans la cour des grands.

2 applications web:

Morgan Schneiderlin est monté en puissance au fil de sa carrière. Infogram pour montrer qu’il a pris de l’importance au fil des saisons.

Et forcément, sa sélection a fait parler sur les réseaux sociaux. Storify avec des gens heureux, ou pas.

Laisser un commentaire