Football – Alès : L’OAC, pour un nouveau millésime ?

De retour en CFA2 après des années de purgatoire, Alès cherche à redevenir la grande équipe qu’elle était auparavant. Désormais dans l’ombre du Nîmes Olympique, l’OAC se veut ambitieux pour les années à venir.

Dimanche 5 janvier 2014, Alès bat Vénissieux-Minguettes 2-0. Grâce à cette victoire, l’OAC se retrouve cinquième au classement, à égalité avec le troisième. Promue de division d’honneur (sixième niveau national), la formation gardoise a réalisé une première partie de saison étonnante. De quoi redonner le sourire aux plus fidèles supporters après une bonne dizaine de saison galère. En 2002-2003, Alès jouait encore en National et comptait dans ses rangs un certain Franck Ribéry. Mais des problèmes financiers pourrissent le club et la DNCG le relègue en division d’honneur. Traumatisme oblige, l’équipe descendra même au niveau inférieur en y restant deux saisons. Difficile pour un club, demi-finaliste de la Coupe de France en 1986-1987, d’être jeté ainsi aux oubliettes. Mais voilà, depuis trois saisons, le club tente de renouer avec son glorieux passé. En Coupe de France, le 30 octobre 2011, Alès élimine son rival Gardois, le Nîmes Olympique (National) au terme d’un match fou (2-2, 4-2 aux tirs au but). Lors du tour suivant, les bleus et blancs se font sortir par Monaco, alors en Ligue 2, mais remplissent le stade Pibarot au souvenir de la saison 1986-1987…

La montée ? Pas pour tout de suite

Cette saison 2013-2014 s’inscrit donc dans la logique de renouveau du club gardois puisqu’Alès est monté la saison dernière de DH en CFA 2. Généralement, les promus s’attellent à se maintenir mais la bonne première partie de saison peut pousser à l’optimisme. Vu de l’extérieur, au moins. Car, le staff se veut prudent comme nous l’explique Thierry Demontant, l’entraîneur adjoint :

De la prudence, donc, en ce qui concerne la saison en cours. Pourtant, retrouver son lustre d’antan semble obligé pour un club comme Alès. Entraîné par Jean-Marie Pasqualetti (ancien professionnel passé notamment par Nîmes), Alès compte bien continuer à jouer les trouble-fêtes dans ce championnat en s’appuyant sur une équipe solide mais également sur une jeunesse qui se porte bien :

Prochain rendez-vous pour les Gardois dès samedi avec la réception de la réserve de l’Olympique de Marseille. Une nouvelle occasion de se rappeler du passé.

Julien Galle

Laisser un commentaire