Handball – Cavigal Nice : 2014, année de la montée ?

Claude Mirtillo (Crédit photo : magsport06)

Claude Mirtillo (Crédit photo : magsport06)

A la fin de la phase aller, le Cavigal Nice est deuxième de la poule 1 en NM1 (troisième niveau national). La montée est donc encore envisageable pour le club de la Côte d’Azur. Décryptage de la situation avec un témoin de choix, l’entraîneur, Claude Mirtillo.

Samedi, le Cavigal Nice est allé faire match nul à Montélimar, 28-28. Les Niçois ont fait preuve de caractère puisqu’ils étaient menés 13-10 à la mi-temps. Cette rencontre qui intervenait juste après la trêve hivernale était un moment que redoutait, avec raison, l’entraîneur Claude Mirtillo : «Les reprises, c’est toujours aléatoire. Il y a toute une différence entre les mecs qui n’ont pas pris de vacances et ceux qui ont trop mangé au réveillon (rires). On a essayé de faire une préparation globale mais c’est poussif». Avec ce résultat, les Niçois restent donc deuxième derrière Pau, qui s’est incliné 25-21 aux Saintes. Mais les Niçois ont quand même réalisé une bonne opération puisque Bruges, troisième, s’est incliné 31-27 à Libourne. Ce match nul contente donc Claude Mirtillo : «Je ne suis pas déçu, je savais qu’on allait être très moyen. Malgré notre mauvais match, on va arracher ce nul à Montélimar, où c’est toujours très difficile d’aller jouer. On fait un match nul inespéré et pourtant on se rapproche des premiers». Le Cavigal se sait donc attendu tous les week-end du fait de son classement actuel et de sa volonté de monter.

Le Cavigal a de la réserve

L’entraîneur précise ainsi que «l’objectif, c’est de toujours terminer le plus haut possible. Le championnat est relativement compliqué et les aléas sont toujours difficiles à maîtriser». Boubacar Sidibé est un de ces aléas. L’international Sénégalais du Cavigal est actuellement en Algérie pour y disputer la Coupe d’Afrique des Nations. Dans son tableau de marche, le Cavigal se rend à La Seyne sur Mer samedi 25 janvier. Les varois sont actuellement derniers du classement. Un match facile pour les deuxièmes ? Allez dire ça au coach : «Il n’y a pas de matchs faciles et je sais de quoi je parle, ça fait quinze ans qu’on y est. Même s’ils sont derniers et en mauvais état, je suis toujours méfiant de ces équipes qui n’ont rien à perdre. Ils vont un peu tenter tout et n’importe quoi et ça, ça m’inquiète. Je connais cette situation». Dans son objectif de montée, le Cavigal peut également compter sur son équipe réserve. Leader en pré-nationale, elle reste un vivier important pour le groupe :

Faire les bons choix pour son groupe, tout en pensant à son équipe réserve, les décisions de l’entraîneur sont parfois difficiles à prendre. Mais avec des éléments comme Eduardo Fernandez Roura (14 sélections en équipe d’Espagne), le groupe a tout pour être tiré vers le haut. Et ça commence dès samedi à la Seyne sur Mer.

Julien Galle

Laisser un commentaire